PARE-BRISE : REMPLACEMENT

A quoi sert un pare-brise ?

Le pare-brise de votre véhicule possède plusieurs fonctions essentielles. Tout d’abord, il permet de vous protéger, durant la conduite, des insectes et de n’importe quels projectiles. De plus, c’est un élément important pour votre sécurité. En effet, il permet, lors d’un accident, d’éviter de se faire éjecter du véhicule. De plus, ses composants lui permettent de ne pas se briser en morceaux lors d’un choc. Enfin, c’est un élément essentiel pour favoriser la visibilité. Ainsi, le pare-brise permet d’anticiper les mouvements des autres usagers, de prendre connaissance des différentes indications sur la route et également d’éviter toutes sortes d’obstacles. Le choix de cette forme n’est pas anodin puisque sa forme incurvée permet de favoriser l’aérodynamisme de votre voiture, entre autres.

Le pare-brise est un élément-clé de votre voiture. Il constitue un élément fondamental pour la visibilité mais également pour votre sécurité et celle de vos passagers. Cependant, pour être efficace, celui-ci ne doit pas être abîmé ou fissuré.

Remplacer mon pare-brise

De quoi est constitué un pare-brise ?

Les différentes composantes du pare-brise lui permettent de ne pas se briser en morceaux lors d’un choc. En effet, la plupart des pare-brise sont composés de deux couches de verre entre lesquelles une membrane nommée PVB est disposée. Cette membrane permet de maintenir le verre même après qu’il ait été brisé.

Remplacer mon pare-brise

Quels sont les types de pare-brise ?

Il existe plusieurs types de pare-brise avec différentes fonctions technologiques :

  • Le pare-brise panoramique: Celui-ci permet d’avoir une meilleure visibilité notamment pour des voitures familiales. De plus, le pare-brise panoramique permet de régler le problème de pression d’air lorsque vous circulez à grande vitesse.
  • Le pare-brise chauffant : Cette technologie permet de dégivrer et/ou désembuer rapidement votre véhicule notamment en cas de grand froid ou de pluie. De plus, ce type de pare-brise permet d’empêcher la formation du givre.
  • Le pare-brise teinté: Ce type de pare-brise permet d’apporter un confort supplémentaire à votre véhicule puisqu’il empêche la hausse excessive de la température au sein de votre habitacle notamment en cas de forte chaleur.
  • Le pare-brise athermique : Cette nouvelle fonctionnalité permet entre autres de diminuer l’effet de serre au sein de votre véhicule en filtrant les rayons infrarouges.
  • Le pare-brise acoustique : Ce type de pare-brise est très prisé actuellement. En effet, son but est de réduire le bourdonnement et les bruits de moteur au sein de l’habitacle de votre véhicule en stockant les vibrations.
  • Le pare-brise avec capteur : Enfin, le pare-brise avec capteur permet d’augmenter votre visibilité sous la pluie et également dans la nuit. Ainsi, celui-ci permet d’allumer automatiquement les phares et les essuie-glaces.
Remplacer mon pare-brise

Pourquoi remplacer un pare-brise ?

Un impact sur votre pare-brise n’est pas anodin et peut très vite se transformer en fissure. Lorsqu’une fissure apparaît il est alors obligatoire de remplacer votre pare-brise. En effet, un pare-brise fissuré est un danger pour vous et vos passagers. Il est donc indispensable de changer à temps votre pare-brise.

Cependant, trop souvent on se demande quand est-ce qu’il est nécessaire de remplacer son pare-brise et nous allons vous répondre MAINTENANT !

Tout d’abord, il est essentiel de remplacer son pare-brise lorsque l’impact se situe dans le champ de vision du conducteur puisque cela peut obstruer votre vision. De plus, si votre pare- brise compte plus de 3 impacts ou qu’il y a une fissure, il est nécessaire de le remplacer. Cependant, l’obligation d’un remplacement du pare-brise dépend également de la taille de l’impact. Effectivement, si celui-ci est plus grand qu’une pièce de 2 euros, le remplacement est obligatoire.

A cela s’ajoute également le fait que lorsqu’un impact est situé dans le champ de vision, vous vous exposez à une amende de 135€.

De ce fait, si votre impact n’est pas positionné dans le champ de vision et que celui-ci mesure moins d’une pièce de 2€, nous pouvons réparer directement votre pare-brise sans le remplacer entièrement.

Remplacer mon pare-brise

Quel pare-brise choisir ?

Lorsque la réparation de votre pare-brise est impossible, nous le remplaçons le plus rapidement possible. Avant de remplacer votre pare-brise, il faut choisir celui le plus adapté à votre véhicule. En effet, malgré l’unicité de la structure de base d’un pare-brise, il existe beaucoup de variétés de pare-brise comme expliqué précédemment. Votre véhicule peut posséder différents types de pare-brise avec différentes fonctionnalités. Ainsi, nous pouvons remplacer un pare-brise athermique, un pare-brise teinté, un pare-brise acoustique, un pare- brise chauffant ou encore un pare-brise avec des capteurs.

Chez Bise-Bise Pare-Brise nous vous conseillons dans le choix de votre pare-brise pour qu’il réponde au mieux à vos attentes.

De plus, le pare-brise doit s’adapter à votre voiture. De ce fait, lorsque vous venez à Bise-Bise Pare-Brise, nous vous demandons votre certificat d’immatriculation qui regroupe les informations essentielles sur votre voiture telle que le modèle et la marque de votre véhicule ainsi que sa date de première mise en circulation.

Comment se passe le remplacement

Chez Bise-Bise Pare-Brise, lorsque votre pare-brise n’est pas réparable, nous le remplaçons dans les meilleurs délais.

Cependant, avant de remplacer votre pare-brise, certaines conditions doivent être remplies et notamment climatiques. Ainsi, lorsque toutes ces conditions sont présentes, notre équipe vont démonter l’encadrement de votre pare-brise pour accéder plus aisément aux différents éléments amovibles situés sur votre pare-brise. A la suite de cela, ils démonteront également le rétroviseur intérieur pour pouvoir, par la suite découper le pare-brise à l’aide d’un découpe pare-brise. Lorsque l’ancien pare-brise est retiré, nous allons enlever les résidus de colles restantes.

Il est maintenant temps de s’attaquer au nouveau pare-brise ! Pour ce faire, il est primordial, en premier lieu, de le dégraisser afin d’appliquer la nouvelle colle. Nos carrossiers vont donc pouvoir, par la suite, appliquer la colle sur le nouveau pare-brise. Celui-ci va être posé directement pour ne pas que la colle sèche. Nous devons ensuite atteindre minimum 2 heures que tout soit sec. Enfin, pour finir, les éléments amovibles vont être remontés et votre pare- brise ainsi que votre véhicule sera nettoyé.

Remplacer mon pare-brise