Pare-brise : réparation d’un impact
Le pare-brise est un élément sécuritaire de la voiture. En effet, il permet la mise en sécurité du conducteur mais également des passagers. De plus, il constitue un élément fondamental pour la visibilité à l’avant du véhicule. Cependant, pour être efficace, un pare-brise doit être correctement fabriqué.
Les composants d’un pare-brise
Le pare-brise se compose généralement de deux couches de verre, entre lesquelles une membrane composée d’une matière nommée PVB prend place. L’utilisation de deux couches de verre permet d’augmenter la sécurité au sein de l’habitacle en rendant le pare-brise plus résistant. Pour fabriquer le verre, on fait fondre du sable, en y ajoutant de la dolomite et de la soude. Cela permet au verre de ne pas se briser en petits morceaux et donc d’éviter de blesser le conducteur et les passagers.
La fabrication d’un pare-brise
La température requise pour la fabrication d’un pare-brise est de 1100 degrés Celsius. La température est essentielle puisque c’est à partir du mélange en fusion qu’on doit fabriquer le verre. Le mélange en question est coulé sur un bain d’étain pour obtenir un résultat lisse. Le tout est ensuite refroidi, avant qu’on procède à la découpe, puis au ponçage des bordures pour en faciliter la manipulation. On le lave pour enlever les résidus, puis on groupe les feuilles de verre deux à deux. On applique un contour de couleur noire par sérigraphie sur les bords de ce qui sera votre pare-brise. Cette partie de fabrication est longue mais surtout très méthodique.
La finition du pare-brise
Après avoir fabriqué la base du pare-brise, il faut s’occuper des finitions et notamment des potentiels défauts. Après cela, le verre étant encore chaud, on courbe les deux feuilles de verre pour qu’elles prennent leur forme finale. Lorsque le verre est entièrement refroidi, on place la feuille de PVB entre les deux verres. On retire l’excédent d’air par pression, pour améliorer la visibilité du pare-brise. Enfin, une attache de fixation est placée sur le pare-brise avant de placer le tout dans un four. La fabrication du pare-brise est terminée.
Quel est le rôle d’un pare-brise ?
Le pare-brise constitue un élément de sécurité indispensable pour votre véhicule. Effectivement, cet écran de protection permet de protéger le conducteur et les passagers des objets, insectes, animaux volants ou autres projectiles qui sont susceptibles d’entrer en contact avec le véhicule. De plus, le pare-brise permet également d’assurer la sécurité des occupants du véhicule en évitant qu’ils se fassent éjecter de la voiture lors d’un accident. Sa forme incurvée permet de favoriser l’aérodynamisme du véhicule ainsi que la visibilité du conducteur. Enfin, il possède une fonction de support rigide afin de préserver les passagers du danger notamment lorsque la voiture se retourne.
Cependant, le pare-brise est également un véritable accessoire automobile. Aujourd’hui, il existe une gamme multiple de pare-brise avec différentes fonctions technologiques. En effet, le pare-brise panoramique a été fabriqué afin d’améliorer la visibilité du conducteur et faire face au problème de pression d’air lorsque la voiture circule à grande vitesse. De même, le pare-brise chauffant permet de dégivrer et/ou désembuer automatiquement et rapidement le véhicule.
Le pare-brise est un élément-clé de sécurité et de confort pour les occupants d’un véhicule. C’est pourquoi, il est nécessaire de bien l’entretenir notamment en cas d’impact ou de fissures.
Comment éviter un impact
Lorsqu’il y a un changement de température et donc un choc thermique, votre pare-brise risque de se fissurer. Ce risque est d’autant plus grand en hiver lorsque vous actionnez votre air au plus chaud pour dégivrer le pare-brise. En effet, cette action fragilise considérablement le pare-brise qui peut se fissurer. C’est pourquoi, il est conseillé, lors des temps froids où le risque de gel est plus important, de protéger le pare-brise avec un morceau de carton. Le risque est aussi important en été ! Lorsque vous actionnez la climatisation au maximum, vous fragilisez également votre pare-brise. Tout écart de température (chaud/froid) peut entraîner une fragilisation du pare-brise. Enfin, les gravillons peuvent endommager votre pare-brise. Evitez donc si cela est possible de rouler trop près d’un autre véhicule notamment lorsque vous roulez à une vitesse élevée.
Les conséquences d’un impact
Lorsque votre pare-brise présente un impact, il est nécessaire de le réparer. En effet, en plus de gêner votre visibilité, cet impact peut très rapidement se fissurer. Un choc thermique ou un projectile peut provoquer une fissure et cela vous oblige à remplacer entièrement votre pare-brise. Il faut donc faire très attention puisque lorsque votre pare-brise présente une fissure, nous ne pouvons plus réparer l’impact et un remplacement est obligatoire. Dans tous les cas, que ce soit un impact ou une fissure, il est nécessaire de le réparer le plus rapidement possible. Bise-Bise Pare-Brise intervient rapidement pour vos réparations de pare-brise sur différents modèles de véhicules. De plus nous assurons le calibrage des caméras de pare-brise, indispensables au fonctionnement des derniers systèmes d’aide à la conduite (ADAS). Malgré tout, dans certains cas, la réparation de votre pare-brise est impossible. En effet, aucune réparation est possible lorsqu’une fissure est constatée, s’il y a plus de 3 impacts sur le pare- brise ou si l’impact est dans le champ de vision.
Comment se passe la réparation d’un impact
Lors de la réparation de votre pare-brise, nous injectons de la résine au centre de l’impact afin qu’elle durcisse grâce à une lampe ultra-violet afin de solidifier la zone fragilisée. Par la suite, la zone de l’impact sera polie et nos carrossiers laisseront sécher la résine pendant une à deux heures. La surface vitrée demeurera alors solide même en cas de choc thermique ou physique.
Qu’est-ce qui se passe si je ne répare pas mon pare-brise ?
Si vous ne réparez pas l’impact sur votre pare-brise, celui-ci peut se transformer en fissure ce qui entraînera un remplacement obligatoire du pare-brise à un coût plus élevé. Il est donc très important de prendre en charge cet impact le plus rapidement possible pour pouvoir le réparer à moindre coût.
De plus, si votre pare-brise présente une fissure ou un éclat, votre voiture risque d’être immobilisé lors du contrôle technique. Effectivement, le contrôle technique a été renforcé depuis le 20 mai 2018 et depuis cela, une fissure peut entraîner une immobilisation du véhicule. Cela concerne tous les impacts de plus de 3 cm qui gêneraient la vision du conducteur.
En plus du contrôle technique, un pare-brise fissuré peut entraîner une amende lors d’un contrôle routier. Cette amende peut aller jusqu’à 68€
La garantie bris de glace
Vous êtes assurés bris de glace ? Dans ce cas, la réparation de votre impact sera prise en charge par votre assurance automobile.
Nos équipes Bise-Bise Pare-Brise vous aideront dans toutes vos démarches auprès de votre assureur et grâce à la cession de créance, vous n’aurez aucun frais à engager !